L’ascension fulgurante de Louis Vuitton s’explique par la qualité irréprochable des sacs et des valises qu’il produisait.
Né en France en 1821, Louis Vuitton perd ses parents à un âge précoce. À l’âge de 13 ans, il quitte sa famille d’accueil à Paris à la recherche d’une vie. Pour ce faire, il a dû parcourir une distance de 470 km à pied. Après deux ans, le jeune homme arrive à destination et en 1837, il maîtrise le métier de fabricant de coffres sous la direction de M. Marechalou.
En 1854, Louis se met à son compte en ouvrant un atelier et un magasin. Après avoir reconnu les inconvénients des valises et bagages standard, Vuitton a commencé à utiliser de la toile imperméable dans la construction de ses produits et, en 1885, il a créé la première malle à toit plat du monde. Le modèle, qui rappelle les valises modernes, s’appelait le Trianon. Il s’agissait d’une véritable percée sur le marché des bagages de voyage.
En 1869, il conçoit un lit à bagages pour le célèbre voyageur Pierre Savoignan de Brazza.
En 1885, une boutique Vuitton apparaît à Londres.
En 1890, Louis a inventé et breveté un mécanisme spécial pour fermer les valises.
Après la mort de Louis Vuitton en 1892, l’entreprise a été reprise par son fils Georges Vuitton.
Après deux ans à la tête de l’entreprise, l’héritier crée le célèbre logo qui protège les produits de la contrefaçon et ouvre des boutiques en Argentine et aux États-Unis.
En 1901, la société a lancé le modèle routier Volumetric Steamer bag.
En 1925 est né le sac Squire, conçu pour Coco Chanel.
En 1930, un sac à main pour le linge sale a été créé, qui allait devenir un sac à main à la mode.
Conçu comme un objet permettant de transporter cinq bouteilles de champagne, le sac Noè est devenu un accessoire de mode grâce à un changement de design.
Après le décès de Georges Vuitton en 1936, son fils Gaston-Louis Vuitton est devenu le nouveau propriétaire de la maison. Il a réduit la taille du célèbre imprimé et a commencé à utiliser des cuirs plus souples.
En 1965, le Keepall est transformé en un petit sac à main décontracté, le Speedy. Un an plus tard, le sac à cylindre Papillon a attiré l’attention des fashionistas.
Gaston-Louis Vuitton décède en 1977 et lègue la société à son gendre, Henri Racamier. Avec son arrivée, la société a commencé à faire des bénéfices fabuleux.
En 1997, la gamme s’est enrichie de lignes de vêtements, de chaussures, d’accessoires et de bijoux grâce aux efforts du nouveau créateur Marc Jacobs.
En 1999, un étui conçu par Sharon Stone, « AmFAR », a été lancé sous la marque Louis Vuitton.
En 2010, un sac de football, un étui pour iPad et un étui pour la Coupe de la FIFA ont été lancés.
Sous la direction de Nicolas Ghesquière, l’équipe créative s’est concentrée sur une nouvelle collection de vêtements pour femmes. La fusion de la tradition, du futurisme et de l’avant-garde a créé une véritable sensation.
La technologie des sacs n’a pas changé au cours du siècle : le corps est fait de bois de peuplier et doublé de tissu Monogram. Il y a également des coins en métal et la serrure d’origine.
L’ensemble de la gamme LV a conservé son individualité, sa haute qualité et son impression unique.