La Scandinavie est une région à partir de laquelle des concepts tels que le hygge, le minimalisme et la conscience se sont répandus dans le monde entier. De plus en plus de gens veulent meubler leur maison selon les canons des Suédois et des Danois – être modeste, sans abondance de choses et de couleurs vives, pratique et pratique. Et qu’en est-il de l’apparition des habitants du Danemark, de la Norvège, de la Suède ? Le style scandinave est-il à la mode dans les vêtements ? Oui, surtout en cette période de pandémie, de parti pris pour la durabilité et de baisse de la consommation.
Quelles sont les caractéristiques du style Scandi ? Pour commencer, dans le minimalisme notoire. Pas de styles prétentieux, des couleurs violentes et une déco à foison. Les vestes, salopettes, jupes et chemisiers des habitants de la Scandinavie se distinguent par leur simplicité de coupe, leur calme de couleur et un minimum d’attaches, de rivets, de fermetures à glissière. Les couleurs de base de la garde-robe sont le blanc, le beige, le gris, le bleu pastel, le rose tendre, le lait.
Étant donné que les Scandinaves ne se concentrent pas sur l’apparence des vêtements, mais sur leur chaleur et leur confort, la préférence est donnée aux articles de la catégorie surdimensionnée. De gros pulls, des pantalons à jambes larges, un manteau ample – tout cela a sa place dans le placard des Norvégiens ou des Suédois. Il n’est pas rare de rencontrer des femmes qui combinent habilement des articles classiques et sportifs, et l’ensemble s’avère être assez quotidien.
Mais ne pensez pas que les dames de Suède ou de Finlande sont des images complètement monochromes. Les imprimés plus lumineux que les teintes de base ont également leur place sur les principaux types de vêtements et d’accessoires. Turquoise, bordeaux, violet, noir profond, orange complètent parfaitement la palette de couleurs neutres et servent d’accent, sans « faire taire » toute l’image et sans distraire l’attention.
Quant aux matières à partir desquelles les marques scandinaves fabriquent leurs vêtements, ce sont la laine, la soie, le coton. Et le point ici n’est pas seulement l’éthique et le respect de l’environnement, le climat rigoureux de la région joue également un rôle. Bien sûr, les entreprises connues dans le monde entier et ayant des succursales en Scandinavie fabriquent traditionnellement des vêtements à partir de matières synthétiques, mais elles ne sont pas très populaires. Après tout, en hiver froid, il fera plus chaud dans un pull en laine que dans un en polyester.
La notoriété du style scandinave se caractérise par le fait que les filles de cette région soutiennent leurs propres fabricants et achètent des vêtements fabriqués dans leur pays d’origine et non à l’étranger. Cela réduit le niveau d’émissions, appelé « l’empreinte carbone ». Cela affecte également le fait que les objets fabriqués à partir de matériaux naturels durent plus longtemps, ce qui signifie que vous n’avez pas à mettre à jour et à réapprovisionner fréquemment votre garde-robe.
Mais le style ne se limite pas aux vêtements. À quoi ressemblent les accessoires et les chaussures populaires auprès des femmes suédoises et danoises/norvégiennes ? En ce qui concerne les sacs, les sacs à dos sont les plus demandés, ayant également un style simple et un minimum de bijoux. Ils sont spacieux, pratiques et confortables au quotidien. Les boucles d’oreilles, les bracelets et les bagues sont généralement en argent, en pierre naturelle ou en bois. Les femmes scandinaves préfèrent également les chaussures en cuir véritable ou en daim, options d’hiver – sans faute avec la fourrure. Les chapeaux pour la saison froide doivent être faits de tricots grossiers et, en été, les femmes protègent la blancheur de leur visage en se cachant des rayons du soleil sous des chapeaux à larges bords.
Le critère principal pour choisir des vêtements qui répondent au style scandinave est votre confort personnel. Les créateurs suédois, danois et norvégiens ne s’efforcent pas de répondre aux exigences de la haute couture, tout en conservant une coupe simple, un ajustement confortable et la concision de l’image dans son ensemble. Asymétrie, nuances acides, découpes non standard ou cols bouffants – il ne s’agit pas des Scandinaves. Il n’est pas surprenant que le monde, ayant réussi à se lasser de la prétention, du clinquant et du délibéré de certaines décisions à la mode, ait accepté avec tant de chaleur et de confiance ce style vestimentaire, où se trouve avant tout la paix physique et mentale de celui qui les porte vêtements.